AFP
Aux États-Unis, la marée noire qui souille le golfe du Mexique rend le message de Jacques-Yves Cousteau d'une cruelle actualité
La Chambre des représentants américaine a approuvé mardi une résolution rendant hommage au commandant Jacques-Yves Cousteau, en tant que "pionnier de la conservation des milieux marins", à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Les élus ont adopté le texte par 354 voix contre zéro. Le texte de la résolution "rend hommage à la vie, aux réalisations et à la carrière distinguée de Jacques-Yves Cousteau, explorateur, chercheur et pionnier de la conservation des milieux marins".
Cette résolution a été proposée par Ileana Ros-Lehtinen, la représentante de Floride (sud), un État où le commandant Cousteau avait réalisé des missions d'exploration sous-marine. L'océanographe, mort en 1997 à Paris, qui a réalisé quelque 120 films au cours de sa carrière, était très impliqué dans la protection de l'environnement et en particulier de la vie marine. Le nom de Cousteau est resté très populaire aux États-Unis. Le vote de ce texte, déposé devant la chambre basse en 2009, intervient alors que les côtes de Floride et des autres États riverains du golfe du Mexique sont touchées par une vaste marée noire provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril exploitée par BP.
Récemment le petit-fils du commandant Cousteau, Philippe Cousteau Junior, avait déclaré sur la chaîne CNN que Jacques-Yves Cousteau aurait été "horrifié" en voyant les dégâts causés par la marée noire dans le golfe du Mexique. "Une vaste zone du golfe est désormais recouverte d'un mélange de pétrole et de produits dispersants. Et, comme nous le craignions, ce mélange n'est pas concentré à la surface", avait expliqué Philippe Cousteau Junior, indiquant avoir plongé au coeur de la marée noire. Le jeune homme, âgé de 30 ans, est, à l'instar de son grand-père, très impliqué dans la défense de l'environnement marin.
Par ailleurs, Philippe Cousteau junior, fondateur de l'organisation écologiste EarthEcho International, basée aux États-Unis, témoignera mercredi devant la sous-commission de l'Énergie et de l'Environnement de la Chambre des représentants américaine au sujet de la marée noire. Au cours de l'audition, les élus interrogeront plusieurs experts sur les conséquences de la présence de brut dans les fonds marins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire