vendredi 11 janvier 2013

Renvoyée pour avoir fait boire un verre de vin à ses élèves en France

AFP

Professeur de français dans un lycée privé huppé de New York, Danièle Benatouil avait accompagné un petit groupe d'élèves en France, en 2012. Elle avait prévu de leur faire boire un verre de vin, une "expérience culturelle indispensable", dit-elle. Prudente, Mme Benatouil avait demandé et obtenu une autorisation écrite de chaque parent, son établissement professant une stricte politique "zéro alcool".

L'âge légal pour boire de l'alcool à New York est de 21 ans. Malheureusement, les enfants avaient des téléphones portables, ils se sont filmés, ont montré les images à leurs amis, mettant plus en avant l'absorption d'alcool que "l'expérience culturelle". Les images sont arrivées sous les yeux de la direction, qui n'avait pas été mise au courant.

La professeure, qui enseignait à la Calhoun School depuis douze ans, a été renvoyée. Un juge a confirmé cette semaine ce renvoi, rapporte le quotidien New York Daily News. Dans le formulaire d'inscription au voyage, les élèves s'étaient engagés à respecter les règles de l'école. "Voire les enfants boire de l'alcool [sur les vidéos] était extrêmement pénible, considérant les exigences de notre école", a déclaré un des administrateurs de l'école, Laverne McDonald, durant le procès. Un courrier du 25 juin à l'enseignante stipule qu'elle a "volontairement ignoré la politique de Calhoun en matière d'alcool durant le voyage en France" et dénonce son comportement "insubordonné, grossier et inapproprié pendant et après l'entretien du 18 juin".

Au Daily News, Mme Benatouil a déclaré : "Boire un verre de vin avec un repas fait indéniablement partie de ce qu'il faut expérimenter de la culture en France. C'est tout à fait traditionnel – comme de manger un hamburger à New York." On ignorait que le hamburger était une spécialité de New York. Dans son jugement, le juge Shlomo Hagler a estimé que quand bien même elle avait obtenu l'autorisation des parents, Mme Benatouil "n'avait pas celle de la direction pour aller contre le règlement intérieur" de l'école, et que cette violation du règlement constituait une cause de licenciement. Elle a depuis retrouvé du travail ailleurs.

Aucun commentaire: