lundi 23 août 2010

William Crapo Durant

William Crapo Durant surnommé Bill ou Billy (8 décembre 1861 - 18 mars 1947) est un financier industriel américain d'origine française, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel General Motors en 1908 et de Chevrolet en 1911.

Petit-fils du gouverneur du Michigan Henry H. Crapo, William C. Durant a d’abord créé en 1890 une société de fabrication de chariots hippomobiles à Flint, Michigan, expérience qui amène en 1904 le concurrent Buick à en faire son directeur général. En trois ans, Durant fait passer la production annuelle de Buick de 37 voitures en 1904 à 8 000.

Le 16 septembre 1908, il crée GM, alors que le rival Ford vend des voitures à moteur depuis déjà cinq ans et lance 11 jours après sa Ford T. Très vite, GM émet des actions cotées en bourse, fusionne avec Buick puis rachète en 1908 la marque Oldsmobile, créée en 1897 et qui avait ouvert en 1899 la première usine automobile et lancé en 1901 le modèle Curved Dash, la première voiture américaine fabriquée en série. GM rachète en 1909 Oakland (aujourd’hui rebaptisé Pontiac) et Cadillac, ainsi que des fournisseurs de composants et des fabricants de camions. Il tente de racheter Ford pour 9,5 millions de dollars en 1909 puis abandonne. Les banquiers lui prêtent 15 millions de dollars, en échange, ils peuvent nommer le PDG du groupe.

En 1910, les ventes de voitures chutent et quelque 18 constructeurs cessent leurs activités. Inquiètes de voir Durant promettre de vendre un jour 300 000 voitures, les banques l’évincent de la direction de GM en nommant comme vice-président Walter Chrysler. Durant recrée un « nouveau GM », en copiant dès 1910 la Ford T du rival Henry Ford, avec la Little Car, puis fusionne avec la société créée par le pilote Louis Chevrolet, qui donne son nom au nouveau groupe.

Pas d’accord sur le design des voitures, Durant rachète ses parts à Chevrolet et l’évince de la direction en 1915, l’année où GM entre dans l'indice Dow Jones. Entre 1915 et 1917, la production de Chevrolet passe de 10 000 unités à plus de 100 000. Le modèle vedette du groupe est la Chevrolet 490, baptisée ainsi car elle est vendue 490 $, quand le modèle T de Ford coûte 850 USD. En 1916, l'action de GM dépasse 1 000 dollars sur le NYSE, phénomène très rare à l'époque.

En 1918, il introduit la marque Frigidaire qui fabrique à l'origine des réfrigérateurs et plus tard, une gamme complète d'électroménagers et des climatiseurs pour voitures. Il est évincé en 1920 par son allié, Eleuthère Irénée du Pont de Nemours, président du groupe chimique éponyme.

In 1920, Pierre S. du Pont was elected president of General Motors. Under du Pont's guidance, GM became the number one automobile company in the world. However, in 1957, because of DuPont's influence within GM, further action under the Clayton Antitrust Act forced DuPont to divest itself of its shares of General Motors.


http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors

N'oublions pas La Chevrolet Corvette, une famille d'automobiles américaines sportives, lancée le 30 juin 1953.

Louis Chevrolet (25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse - 6 juin 1941 à Détroit, États-Unis) fut un mécanicien et un entrepreneur automobile helvético-américain. Il fonda la marque d'automobile « Chevrolet » en 1911.

Né en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, comme Blaise Cendrars et Le Corbusier, il ne passera cependant que ses six premières semaines dans la ville horlogère.
Sa famille déménage ensuite dans l'actuel canton du Jura, d'où elle est originaire, à Bonfol et à Beurnevésin, en Ajoie, où Louis accomplit une partie de sa scolarité. La famille de Louis Chevrolet déménage ensuite à Beaune en France en 1887.
Engagé en tant que mécanicien chez un marchand de cycles de Beaune (côte-d'or) relativement proche de la Suisse, il y pratique la course cycliste. Il part ensuite à Paris en 1899 où il sera coureur cycliste sur piste et où il travaille pour la firme automobile Darracq avant de traverser l'Atlantique et de s'installer à New York en 1900 après un bref passage par Montréal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Chevrolet

Aucun commentaire: