Le Point
Il s'appelle Victor Chaltiel, il est français et espère bien devenir le prochain maire de Las Vegas. On le donnait pourtant au départ à un contre mille. Mais à 69 ans, Victor Chaltiel n'a jamais eu peur des paris impossibles. Ce pied-noir né en Tunisie dans une famille pauvre a, grâce à des bourses, fait des études en France, intégré l'Essec, puis Harvard. Il a travaillé ensuite pour Baxter International, une compagnie pharmaceutique, et différentes firmes dans le secteur médical. Depuis quinze ans, cet homme d'affaires fortuné, père de trois enfants, vit à Las Vegas où il gère un fonds de capital-risque.
"Les États-Unis m'ont beaucoup donné : une éducation, la liberté de faire des choses et l'indépendance financière. Je veux donner quelque chose en retour pour aider la ville à trouver une solution au problème d'emploi".
Un self-made-man
Le voilà donc candidat à la mairie. "J'avais peur de mon accent", raconte-t-il dans la presse. Mais un de ses amis américains lui a rétorqué : "Victor, laisse-moi te poser une question: Est-ce que ton accent en 38 ans t'a jamais empêché de réussir en Amérique ? Jamais, lui ai-je répondu. Eh bien, tu as ta réponse, m'a-t-il dit."
Outre l'accent frenchie à couper au couteau, Chaltiel détonne au milieu des autres candidats avec ses manières exubérantes et ses costumes croisés. Mais son programme est moins original. Il se présente sous l'étiquette républicaine et invoque beaucoup son expérience d'entrepreneur à succès. Il est un "homme d'affaires, pas un politicien", comme le dit son slogan. Il a centré sa campagne sur l'emploi, veut réduire le chômage de 14,2 % à 3 %, baisser les impôts et transformer la ville, qui a beaucoup souffert de la récession, en capitale touristique internationale. Comment ? Ce n'est pas très clair. En revanche, une chose est sûre. Il est hostile à la création d'un quartier chaud où la prostitution serait légale.
Pour se faire connaître, Victor Chaltiel a puisé dans sa vaste fortune et dépensé 1,3 million de dollars en pub télé. Partout, on a vu ses spots "Victor for Vegas" avec des gens faisant un double V. Son battage médiatique l'a fait sortir de l'obscurité et l'a propulsé aujourd'hui parmi les cinq candidats en tête des sondages.
Mais rien n'est joué. Ils sont dix-huit à se présenter demain, mardi, aux primaires ; la femme du maire sortant, Oscar Goodman, est donnée largement favorite, et surtout, Las Vegas est connue pour ses énormes taux d'abstention. Le plus haut record de participation pour des municipales était de 25 % en 1999...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire