Ces documents révèlent qu’au moins 137 enfants nés aux États-Unis et détenant ainsi la citoyenneté américaine font partie des 9632 personnes qui ont franchi la frontière d’une manière irrégulière entre le 21 novembre, date de la réouverture du chemin par le gouvernement Trudeau, et le 23 mars.
Ces documents permettent donc d’établir pour la première fois que des personnes ayant la nationalité américaine réclament le statut de réfugié.
Bon nombre des migrants irréguliers qui ont été interceptés par les autorités canadiennes au cours des derniers mois étaient originaires de pays tels que le Pakistan, la Colombie, l’Éthiopie, Haïti, le Zimbabwe, le Yémen, le Cameroun, le Congo, le Chili, le Sri Lanka, le Rwanda, l’Angola, le Gabon, la Syrie, le Nicaragua et le Nigeria, entre autres.
Ces documents permettent aussi d’établir qu’une moyenne de 79 personnes par jour ont traversé la frontière canado-américaine durant cette période de quatre mois. Sur une période de 12 mois, une telle moyenne se traduirait par l’arrivée de près de 29 000 migrants irréguliers.
(...)
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-06-06/chemin-roxham/des-enfants-ayant-la-citoyennete-americaine-parmi-les-migrants-irreguliers.php