mercredi 8 juin 2022

Ces documents permettent donc d’établir pour la première fois que des personnes ayant la nationalité américaine réclament le statut de réfugié.

(Ottawa ) Des enfants détenant la citoyenneté américaine font partie des quelque 10 000 migrants qui ont traversé de manière irrégulière la frontière canado-américaine à partir du chemin Roxham depuis sa réouverture, en novembre dernier. Des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès à l’information indiquent le pays d’origine des milliers de migrants qui sont arrivés au Québec en passant par le fameux chemin Roxham, situé à proximité du poste-frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle. 
 Ces documents révèlent qu’au moins 137 enfants nés aux États-Unis et détenant ainsi la citoyenneté américaine font partie des 9632 personnes qui ont franchi la frontière d’une manière irrégulière entre le 21 novembre, date de la réouverture du chemin par le gouvernement Trudeau, et le 23 mars. 
Ces documents permettent donc d’établir pour la première fois que des personnes ayant la nationalité américaine réclament le statut de réfugié. 
 Bon nombre des migrants irréguliers qui ont été interceptés par les autorités canadiennes au cours des derniers mois étaient originaires de pays tels que le Pakistan, la Colombie, l’Éthiopie, Haïti, le Zimbabwe, le Yémen, le Cameroun, le Congo, le Chili, le Sri Lanka, le Rwanda, l’Angola, le Gabon, la Syrie, le Nicaragua et le Nigeria, entre autres. Ces documents permettent aussi d’établir qu’une moyenne de 79 personnes par jour ont traversé la frontière canado-américaine durant cette période de quatre mois. Sur une période de 12 mois, une telle moyenne se traduirait par l’arrivée de près de 29 000 migrants irréguliers.

 (...) 

 https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-06-06/chemin-roxham/des-enfants-ayant-la-citoyennete-americaine-parmi-les-migrants-irreguliers.php

samedi 4 juin 2022

Les débarquements oubliés de la Seconde Guerre mondiale

5 débarquements en Europe: Que le débarquement en Normandie constitue une étape majeure de la guerre à l’Ouest et un succès logistique remarquable n’est aucunement discutable. Mais l’opération Overlord a tendance à occulter d’autres opérations amphibies majeures de la Seconde Guerre mondiale. Certaines de ces opérations qui se sont déroulées en Méditerranée et dans le Pacifique ont aussi constitué des défis de taille et impliqué des forces considérables. Dans la mémoire collective, l’opération Overlord est bien l’opération « suprême » de la Seconde Guerre mondiale. Overlord écrase effectivement Jubilee (Dieppe), Torch (Maroc et Algérie), Husky (Sicile), Iceberg (Okinawa), Detachment (Iwo Jima). (..) Le débarquement en Provence, le 15 août 1944, ne doit pas, non plus, être ignoré. Mais l’opération Anvil Dragoon est souvent passée à la trappe chez les historiens, les cinéastes et les hommes politiques. 50 000 soldats ont ouvert un second front sur le territoire français ; ils étaient appuyés par 1 900 avions. La flotte alliée rassemblait 2 280 navires dont 500 bâtiments de combat et 1 370 barges et péniches de débarquement. https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-06-05/les-debarquements-oublies-de-la-seconde-guerre-mondiale-b13b2ada-0f64-4ccf-9d15-5707785c5b7c#:~:text=Dans%20la%20m%C3%A9moire%20collective%2C%20l,%2C%20Detachment%20(Iwo%20Jima).