mardi 3 juin 2008

13% de chômeurs aux Etats-Unis ! Qui le sait ?

Marianne2.fr

Le secret des Etats-Unis pour avoir de faibles taux de chômage — officiellement 5% ? Décourager plus de la moitié des chômeurs de s'inscrire. Y a pas à dire, le modèle anglo-saxon est vraiment inventif…

Combien y-a-t-il de chômeurs aux Etats-Unis ? Officiellement 5% en avril contre 5,1% en mars. Voilà de quoi émerveiller tous ceux qui, en France, font régulièrement l'éloge du modèle anglo-saxon, tellement plus flexible et réactif que notre bonne vieille économie européenne. Ouvrons donc nos écoutilles : dans quelques jours, il ne manquera pas d'idiots utiles du néolibralisme pour s'esbaudir de ce que, malgré la crise des subprimes, le chômage reste à un « niveau historiquement bas » aux Etats-Unis.
Oui mais voilà, à côté des statistiques, il y a la vraie vie. Et si l'on comptabilise non pas les citoyens américains inscrits au chômage mais ceux qui ne travaillent pas alors qu'ils sont en âge de le faire, le ratio est de 13,1%. C'est le site libertés Internet qui révèle le pot aux roses :
«Selon les statistiques calculées par John Williams - une des principales sources de données économiques objectives - si l'on tenait compte des travailleurs découragés, le véritable taux de chômage d'avril est passé à 13,1%, en hausse par rapport aux 13,0% de mars.»
Donc, le vrai chiffre du chômage aux Etats Unis représente plus du double des statistiques officielles ! En France, l'hebdomadaire Marianne publie chaque mois un baromètre des vrais chiffres du chômage, qui lui aussi est très décalé par rapport aux statistiques officielles du Ministère du Travail. Dans d'autres pays, comme la Grande Bretagne ou les Pays Bas, un revenu universel permet d'éliminer durablement une grosse partie des personnes exclues du marché du travail. Ce qui a permis aux experts puis à des hommes politiques comme Nicolas Sarkozy durant sa campagne de 2007, de proclamer que ces pays connaissaient le plein emploi et que nous étions en retard d'une guerre dans ce domaine…

------------

Le taux de chômage réel atteint 16 %, selon un responsable de la Fed

26/08/2009

lepoint.fr

Le taux de chômage réel aux Etats-Unis atteint 16 % si l'on prend en compte les "travailleurs découragés" et ceux qui ne travaillent pas autant qu'ils le souhaiteraient, a déclaré mercredi Dennis Lockhart, un des responsables de la banque centrale (Fed) américaine. "Si l'on prend en compte les gens qui voudraient un emploi mais ont cessé d'en chercher un (les travailleurs dits "découragés") et ceux qui travaillent un nombre d'heures inférieur à ce qu'ils souhaiteraient, le taux de chômage passerait des 9,4 % officiels à 16 %", a déclaré M. Lockhart lors d'un discours à Chattanooga, dans le Tennessee, dans le sud des Etats-Unis. Bien que recensées, ces deux catégories de personnes ne sont pas comptabilisées dans la population active dans les données publiées chaque mois par le département du Travail américain, chargé de déterminer le taux de chômage officiel, et échappent donc au décompte du nombre de chômeurs. Selon les derniers chiffres du ministère, le taux de chômage aux Etats-Unis était de 9,4 % fin juillet. M. Lockhart, qui dirige l'antenne de la Réserve fédérale (Fed) à Atlanta, en Géorgie (Sud des Etats-Unis) est le premier responsable de la banque centrale à reconnaître ainsi l'ampleur réelle du chômage.

Aucun commentaire: