dimanche 8 mars 2009

Les Américains aussi ont leur "viedemerde"

La version anglo-saxonne de ce site défouloir consacré aux claques, tuiles et autres mésaventures de la vie, fait un malheur outre-Atlantique. Pour le plus grand bonheur de ses deux créateurs français.

Qui a dit que les Français étaient un peuple de râleurs ? Depuis le mois de janvier, les Anglo-Saxons s'en donnent aussi à cœur joie sur le site fmylife.com, comprendre «Fuckmylife», clone américain du désormais célèbre Viedemerde.fr.

Forts du succès de ce site-exutoire où chacun peut exposer ses galères avec humour et spontanéité, les deux créateurs français de VDM, Guillaume Passaglia, 27 ans et Maxime Valette, 20 ans, ont décidé d'exporter leur concept aux Etats-Unis... tout en pilotant ce nouveau site depuis la France.

Pari réussi : lancé en janvier, fmylife.com reçoit environ 1 million de visites par jour, contre 400.000 pour son cousin français, et le nom du site a déjà 66.400 occurrences sur Google.

Le succès n'a pourtant pas été tout de suite au rendez-vous : les deux concepteurs ont dû changer deux fois le nom du site depuis octobre, avant que la magie du bouche-à-oreille ne fonctionne outre-Atlantique. Guillaume Passaglia reconnaît notamment que l'emploi d'un gros mot, comme «shit» ou «fuck» dans le nom de domaine passe moins bien aux Etats-Unis qu'en France. «Une fois qu'on a trouvé le bon nom, c'est parti comme une trainée de poudre, de pote en pote. C'est viral», explique le jeune homme au figaro.fr.

Concrètement, fmylife.com est en tout point identique à son patron français, lancé en janvier 2008. Comme en France, les internautes peuvent voter pour déterminer si l'auteur a effectivement «une VDM» et s'il a bien mérité ce qui lui est arrivé. Seule différence : au lieu de «Aujourd'hui» et «VDM», tous les messages commencent par «Today» et finissent par «FML», c'est la charte.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/06/01003-20090306ARTFIG00442-les-americains-aussi-ont-leur-viedemerdefr-.php

Aucun commentaire: