dimanche 8 novembre 2009

USA: ploutocratie ?

Les deux obsessions américaines, de l’argent et de la transparence, permettent d’établir le podium suivant, au sein de l’administration Obama:

1. Mary Shapiro (Présidente de la SEC, le gendarme de la bourse américaine): 26,6 millions de dollars

2. Hillary Clinton (secrétaire d’Etat): 21,5 millions de dollars

3. Eric Holder (ministre de la Justice): 11,5 millions de dollars

Avec 3,7 millions de dollars, Barack Obama n’est que la sixième fortune de son administration, montre ce nouveau classement établi par le Center for Responsive Politics, qui traque impitoyablement les finances des hommes politiques américains. Le président s’avère toutefois presque trois fois plus riche que son secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, coté 1,3 millions de dollars.

Le CRP se base sur les déclarations que sont tenus de faire les responsables de l’administration et les membres du Congrès. Sachant que les hommes politiques ne sont obligés qu’à des “estimations” de leur fortune, et ne sont pas tenus de déclarer leur résidence principale.

Ces fortunes de l’administration Obama ne sont rien pourtant encore au vu de celles du Congrès, qui compte 44% de millionnaires, souligne le CRP. Le plus riche homme du Congrès, le représentant républicain Darrell Issa (Californie), qui a fait fortune dans les alarmes de voitures, pèse 251 millions de dollars. Il est talonné de près par Jane Harman, une autre représentante de Californie, mais démocrate, cotée 244 millions de dollars.

Comme tous les Américains, les élus au Congrès souffrent de la crise: de 2007 à 2008, leur fortune moyenne a reculé de 5%, montre ce rapport. Au Sénat, la fortune moyenne d’un élu n’est plus que de 1,79 millions de dollars, contre 2,27 millions en 2007. A la chambre des représentants, elle est tombée à 622 254 dollars, contre 724 258 dollars en 2007. Quelques élus ont été particulièrement essorés: John Kerry a perdu 127 millions, il ne lui reste plus que 209 millions. John McCain a perdu 10 millions, pour tomber à 20 millions.

Parmi les pauvres notables de la politique américaine, le vice-président Joe Biden n’est crédité que de 27 000 dollars. Le président de la commission sénatoriale des Finances, Max Baucus, celui-là même qui doit remettre le budget américain sur les rails, sans parler de l’assurance maladie, est –comme l’Amérique- dans le rouge, avec une dette de 42 000 dollars.

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2009/11/obama-millionnaire-parmi-les-millionnaires.html

Aucun commentaire: