samedi 26 novembre 2011

Strasbourg: Premier livre d’art pour iPad


Le premier livre d’art numérique conçu pour tablette multimédia, dans ce cas l’iPad, est né à Strasbourg. Il est consacré aux 70 derniers jours de Van Gogh et a la double caution d’Adobe et d’Apple.

Des livres numériques, des livres numérisés qu’on peut lire sur une tablette ou une liseuse… On connaît. Ce qui n’avait pas encore été mis sur le marché, c’est un livre d’art conçu et réalisé très spécifiquement pour une tablette multimédia. Qui conjugue tous les médias qu’on peut faire entrer dans ce support : texte, images, vidéos, son, applications interactives.

« Le rêve de Van Gogh », titre de l’ouvrage, est donc à la fois une prouesse technique, un pari éditorial et une idée originale. Il rassemble, comme tout bon projet, des compétences multiples, celles d’un historien de l’art, spécialiste de Van Gogh dont il a transcrit la correspondance, Wouter Van der Veen, d’un graphiste et typographe, Loïc Sander, et d’un journaliste et réalisateur, collaborateur d’Alsace 20, Fouzi Louahem. Tous les trois sont Strasbourgeois.

Isoler les couleurs primaires sur une toile, associer un tableau et son croquis…
Tout est parti il y a neuf mois environ, d’un coup de foudre pour la tablette d’Apple, l’iPad, Le traitement quasi-parfait de la surface lumineuse, la qualité des images et du rendu typographique séduisent les trois hommes en même temps qu’arrive le coup de fil d’un homme, Dominique-Charles Janssens, propriétaire depuis 27 ans de l’Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise, où Van Gogh vécut ses derniers jours avant de succomber à une blessure par balle, dans sa minuscule chambre mansardée.

Dans une de ses toutes dernières lettres à son frère Théo, Vincent Van Gogh écrit : « Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen d’organiser une exposition à moi dans un café » (6 juin 1890). L’institut Van Gogh d’Auvers-sur-Oise poursuit ce rêve depuis des années. Et c’est cette histoire, en même temps que les 70 derniers jours de Van Gogh durant lesquels il peignit 80 tableaux, que raconte ce livre d’art numérique qui sort en deux versions, américaine et française.

Il s’agit d’un livre, donc il a une page de garde, un titre, des chapitres. « C’est un univers clos, qui appartient à son utilisateur », insiste Wouter Van der Veen. On peut y découvrir les 80 tableaux (reproductions faites par Arthenon), dont deux sont associés à des applications totalement inédites : elles permettent d’isoler sur la reproduction d’une toile les couleurs primaires et font apparaître le traitement très particulier qu’en a l’artiste. Ailleurs, vous trouverez un lien caché qui mène d’un tableau au croquis s’y rapportant. Le livre recèle aussi de nombreuses vidéos (90 min). Le lecteur fait défiler les contenus par effleurement vertical ou horizontal, bien évidemment.

Les trois associés, qui ont fondé pour l’occasion une société, MNESTRA (Manufacture Numérique d’Edition Strasbourgeoise), dont c’est le premier ouvrage, ont créé de toutes pièces l’objet virtuel, en fait une application, vendue sur l’App Store américain depuis jeudi et à partir du 8 décembre sur l’App Store européen, pour la somme de… 7,99 euros. Si vous possédez un iPad.

« Aucun de nous n’est développeur. Nous avons découvert au printemps un nouveau logiciel qu’Adobe mettait en test, Digital Publishing Suite. Nous avons soumis notre projet et avons été retenus comme testeurs. C’est un outil tout à fait particulier, qui permet de créer le contenu et l’application pour tablette ».

Les Strasbourgeois à Miami le 29 novembre

Si le succès éditorial n’est pas encore au rendez-vous, les deux grandes sociétés américaines ne doutent pas de l’intuition des trois Strasbourgeois : ils ont été invités à Art Basel, à Miami, le 29 novembre, par Adobe, pour le lancement de la version américaine de leur livre. Et à l’Apple Store Opéra à Paris pour le lancement européen de la version version française le 25 janvier.

http://www.dna.fr/culture/2011/11/26/van-gogh-en-version-multimedia

Aucun commentaire: