samedi 2 février 2013

time to put to rest the foolish trope so popular in some American circles that France is a wimpy has-been power that doesn't dare get its feet wet

(...) Plusieurs articles parus dans la presse anglo-saxonne saluent désormais science militaire française et rappellent les pages plus glorieuses de notre Histoire. Le Christian Science Monitor estime ainsi «qu’il faut mettre au rencard les vieilles rengaines si populaires dans certains cercles américains décrivant la France comme une vieille puissance has-been qui refuse de se salir les mains, même pour la bonne cause.» Le quotidien achève en images sa démonstration : «Si vous croyez encore que les Français sont des singes capitulards, regardez cette vidéo de la Légion qui saute sur Tombouctou».
La revue Foreign Policy s’efforce de dissiper les a priori en présentant cinq jeux de stratégie militaire, des war games, mettant en lumière le génie militaire français : «Sacrebleu ! (en français dans le texte) Ceux qui raillent les prouesses martiales des Français feraient bien de se rappeler qu’il y a 200 ans le monde ne se moquait pas des bouffeurs de fromages. Il était à genoux priant Dieu de le sauver des armées napoléoniennes.» Et la revue conclut : «Sous-estimez la France à vos risques périls. Vive l’Empereur !»

“LES ‘FRENCH FRIES’ FONT LEUR GRANDRETOUR À LA CAFÉTÉRIA DU CONGRÈS”

«Vive la France !» titre dans le même registre Michael Brunner, spécialiste des Affaires Internationales, sur leHuffington Post : «Les Français ont mis en pièces les jihadistes au Mali. Cela leur a pris moins de trois semaines. Washington est stupéfait. Les ‘French fries’ (les frites) font leur grand retour à la cafétéria du Congrès.» Plus sérieusement, l’universitaire loue l’approche française : «Ce multilatéralisme qui repose sur unmodus operandi à la fois diplomatique et militaire lui confère une légitimité reconnue partout dans le monde. Cette approche peut être parfois lente et rigide. Mais au Mali elle a été efficace au plus haut point.»
Sur son blog, le journaliste canadien constate que cette fois les rôles sont inversés : la France intervient seule au Mali pendant que les Etats-Unis la soutiennent… de loin : «Désormais, les Syriens qui se soulèvent contre le régime de Bachar al-Assad au prix de 60 000 morts savent que la cavalerie américaine n’interviendra pas. Ils devraient essayer d’appeler les Français.»
L'éditorialiste du Washington Post, Anne Applebaum, fait le même constat et revient sur la phrase lourde de sens prononcée par Obama lors de son discours d’investiture : «Une décennie de guerre s’achève». «Pour les Etats-Unis peut-être, commente le quotidien, mais pas pour le reste du monde. Notre pays peut se désengager des conflits mais les conflits continuent d’exister.» La conclusion s’impose : «Il faudra bien remplir le vide laissé par l’Amérique. Et la seule puissance qui peut tenir ce rôle, c’est l’Europe. Il suffit de jeter un coup d’œil aux autres candidats la fonction -la Russie, la Chine, le Qatar ou un autre pays du Golfe- pour se convaincre qu’il faut cesser de dédaigner ces «singes capitulards mangeurs de fromages. L’Europe n’est peut-être pas la meilleure des superpuissances. Mais c’est la seule que nous ayons.» Lourde responsabilité…Point final
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Mali.-L-honneur-retrouve-de-l-armee-francaise-462300/

Aucun commentaire: