samedi 29 juin 2013

Joseph Robinette

Joseph Robinette "JoeBiden, Jr. (born November 20, 1942) is the 47th and current Vice President of the United States, jointly elected with President Barack Obama. He is a member of the Democratic Party and was a United States Senator from Delaware from January 3, 1973, until his resignation on January 15, 2009, following his election to the Vice Presidency. In 2012, Biden was elected to a second term alongside Obama.

http://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Biden

jeudi 27 juin 2013

Obama et le silence des bobos...

AFP
Washington — Le Sénat américain devait approuver jeudi une réforme historique de l'immigration qui, si elle était confirmée par la Chambre des représentants, conduirait à des millions de régularisations et à un renforcement exceptionnel des mesures de sécurité à la frontière avec le Mexique.
(...)
En échange d'un processus de 13 ans au terme duquel les personnes en situation irrégulière pourront demander la naturalisation américaine, le plan prévoit le déploiement sans précédent de 20.000 agents supplémentaires le long des 3.200 km de frontière avec le Mexique, en plus des 18.000 déjà en place, consacrant l'agence de protection de la frontière comme la mieux dotée des agences civiles de sécurité de l'Etat fédéral -plus que le FBI.
La quasi-totalité de la frontière terrestre sera bordée de clôtures, même dans les zones les plus désertiques où les passages sont souvent mortels. Une partie des 2.000 km du fleuve Rio Grande sera également doublée de barrières.
Un arsenal paramilitaire de surveillance (caméras, détecteurs de mouvements, radars) aidera les policiers à détecter toute personne tentant de traverser la frontière. Des drones voleront jour et nuit.
Malgré l'austérité ambiante, les élus n'ont pas regardé à la dépense. Mais le coût faramineux de la réforme, 46 milliards de dollars dans les 10 premières années, soit une augmentation de moitié du budget actuel, sera en théorie absorbé par l'augmentation des recettes fiscales due aux régularisations. En sortant de l'ombre, les sans-papiers paieront plus d'impôts à l'Etat fédéral et participeront à la réduction du déficit.
Pour exclure du marché du travail les clandestins qui arriveraient encore à pénétrer la forteresse Amérique, le Congrès entend obliger tous les employeurs du pays à vérifier, via un système informatique fédéral, que leurs employés ont un permis de travail.
(...)
Il sera plus facile aux doctorants, aux chercheurs, aux diplômés scientifiques d'universités américaines d'obtenir un permis de séjour permanent, également connu sous le nom de "carte verte", un sésame actuellement extrêmement difficile à décrocher. Et un système de points, au mérite, permettra l'attribution de plusieurs dizaines de milliers d'autres cartes vertes par an.
Mais la loterie de cartes vertes, dont profitent chaque année des dizaines de milliers d'Africains, serait supprimée selon ce plan.
(...)

samedi 22 juin 2013

EXCEPTION CULTURELLE : QUAND BARACK OBAMA MENACE FRANÇOIS HOLLANDE DE "REPRÉSAILLES"

PAS CONTENT - Si la France est parvenue à un compromis pour préserver son "exception culturelle" dans le secteur de l'audiovisuel, en vue de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne, ce n'est pas sans avoir irrité outre-atlantiqueEt Barack Obama ne fait pas exception.

Ce 22 juin, Le Figaro rapporte dans ses confidentiels les "menaces" du président américain à l'encontre de François Hollande. La scène se déroule le 14 juin, lors d'une visioconférence préparatoire au G8 incluant les deux chefs d'Etat mais aussi Angela Merkel, David Cameron et Enrico Letta,  quelques heures avant que la France ne défende son exception culturelle devant les vingt-sept pays membres de l'UE.

Dans cette visioconférence, on savait que Barack Obama avait estimé que l'exclusion de l'audiovisuel des négociations "ne serait pas bonne".

A en croire le quotidien, il est allé bien plus loin en mettant en garde François Hollande. Pour lui, il est hors de question que ce principe d'exception culturelle, qui permet par exemple à la France de maintenir des quotas de diffusion d'oeuvres européennes à la radio et à la télévision,soit étendu aux nouvelles technologies, comme internet. Paris comptait pourtant bien se protéger aussi dans ce domaine.

Le Figaro raconte :

Obama a menacé le président français de "représailles massives" si "l’exception culturelle"était étendue aux nouvelles technologies.

Selon un participant à la vidéoconférence, le président américain a affirmé qu’il "ne plaisantait pas" et précisé qu’une liste de contre-mesures pouvait être transmise à Paris pour que François Hollande "se rende bien compte de ce que cela veut dire".
Le compromis trouvé avec les 27 états membres de l'UE prévoit que le secteur de l'audiovisuel pourra être ajouté "plus tard" dans le mandat des négocations commerciales avec les Etats-Unis. La Commission, qui craint que les Américains décident de retirer eux-aussi certains domaines des discussions, se réserve la possibilité de réviser les termes du mandat.