Vous êtes un industriel européen et vous voulez délocaliser votre production ? Oubliez l'Asie et l'Europe de l'Est. Allez plutôt aux Etats-Unis, où certains Etats vous feront un pont d'or, rapporte le Financial Times.
L'Alabama vient ainsi d'offrir 811 millions de dollars (505 millions d'euros) au sidérurgiste allemand ThyssenKrupp pour qu'il s'installe sur son territoire. Il était également disposé à prêter 900 millions de dollars à l'industriel à des conditions très préférentielles, mais ThyssenKrupp, qui ne voulait pas s'endetter, a décliné la proposition, précise le quotidien britannique. Quant au Tennessee, il a déboursé 577 millions de dollars (404 millions d'euros) pour convaincre un autre groupe allemand, le constructeur automobile Volkswagen, d'investir à Chattanooga. Un effort à la hauteur des retombées escomptées : les autorités locales ont calculé qu'elles récupéreraient dans l'opération 500 millions de dollars de revenus annuels, plus 1 milliard de dollars de recettes fiscales.
"Ces Etats sont prêts à financer de nouvelles routes, la formation de la main-d'œuvre et d'énormes allégements fiscaux ; aucune région du monde ne peut rivaliser avec de telles offres, compte tenu, en outre, de la productivité des travailleurs américains et de la faiblesse actuelle du dollar", explique le président d'un important groupe suisse. De fait, reconnaît un responsable de Volkswagen, la réglementation communautaire interdit pratiquement ce type de subventions au sein de l'Union européenne, ce qui donne aux Etats-Unis un net avantage compétitif.
Courrier Intl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire