Face aux pirates somaliens, les forces hexagonales sont intervenues de façon énergique. Un exemple que les Etats-Unis pourraient suivre…
Dans les ports poussiéreux du Puntland somalien, les boucaniers modernes, armés de kalachnikovs, se méfieraient, dit-on, du drapeau français. En tout cas, ils devraient. A trois reprises en un an, des pirates somaliens se sont emparés de bateaux de plaisance ayant à bord des passagers et des équipages français. Et, chaque fois, y compris il y a quelques semaines [avec l’abordage du voilier le Tanit, le 4 avril dernier], les Français ont négocié, gagné du temps (allant même jusqu’à payer une rançon), puis attaqué. La réaction française est aujourd’hui si bien connue des pirates somaliens que “dans le Puntland, on parle d’éviter l’‘option française’”, déclare John S. Burnett, auteur de Dangerous Waters [Eaux dangereuses], une étude sur la piraterie moderne, écrite en 2002 et d’une remarquable prescience. “Ils savent que les commandos français les trouveront, poursuit Burnett, et que certains de ces gars-là sont des durs à cuire”. A sa connaissance, les Somaliens n’ont jamais attaqué un navire marchand sous pavillon français.
Les Etats-Unis pourraient tirer les leçons des méthodes françaises. D’ailleurs, peut-être est-ce déjà le cas. Lors du sauvetage spectaculaire de Richard Phillips, le capitaine du cargo Maersk Alabama, le dimanche de Pâques, les Américains ont eu recours à des tactiques très proches de celles des Français.
(...)
Newsweek
http://www.courrierinternational.com/article/2009/04/23/le-drapeau-tricolore-fait-fremir-les-forbans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire