LEMONDE.FR avec AFP
L'image de la France aux Etats-Unis s'est considérablement améliorée selon un sondage du Pew Research Center publié jeudi 3 décembre. Selon l'enquête sur la politique étrangère américaine réalisée en octobre et novembre auprès de 2 000 personnes, 62 % des Américains ont une opinion favorable de la France contre 29 % en 2003. "L'image de la France s'est spectaculairement améliorée", a indiqué James Lindsay, directeur des études.
"En 2003, à l'époque où la France était si critique à propos des Etats-Unis sur la guerre en Irak, seulement 29 % des Américains avaient une opinion favorable. Le ratio est passé à 46 % en 2005, 48 % en 2007 et 62 % aujourd'hui !", a ajouté M. Lindsay. Les démocrates sont plus favorables à la France (71 %) que les républicains (53 %).
"Je crois que beaucoup d'Américains ont oublié les différends qu'ils ont eus avec les Français. Peut-être ont-ils appris à apprécier le point de vue des Français", a expliqué ce chercheur. "Cette opinion extrêmement défavorable en 2003 était pour beaucoup le produit artificiel de la polémique sur l'Irak", a ajouté le président du Pew Center, Andrew Kohyt.
L'image du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis semble jouer aussi dans ce redressement de l'opinion : "il est clair qu'à la marge, nous avons maintenant un président français qui est beaucoup plus favorable aux Etats-Unis. Sa volonté de travailler avec les Etats-Unis a filtré de façon plus tangible parmi l'opinion", a encore commenté Andrew Kohut. Comme par un juste retour des choses, "il est à noter que le taux de popularité du président Barack Obama est plus fort en France que dans n'importe quel autre pays d'Europe", a conclu James Lindsay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire