samedi 19 mai 2012

L'exil fiscal du cofondateur de Facebook agace aux Etats-Unis

Deux sénateurs américains ulcérés par l'exil d'un des cofondateurs de Facebook, Eduardo Saverin, ont décidé de sévir face aux millions de dollars de plus-values qui échapperont au fisc lors de l'introduction en Bourse du réseau social.

Eduardo Saverin a renoncé à la nationalité américaine en septembre pour s'installer à Singapour. A la veille de l'introduction en Bourse de Facebook, les sénateurs démocrates Chuck Schumer et Bob Casey estiment que cette décision a été motivée par des raisons fiscales.

"Eduardo Saverin veut 'défriender' les Etats-Unis d'Amérique pour éviter de payer des impôts. Et nous n'allons pas le laisser s'en tirer comme ça", a martelé jeudi 17 mai lors d'une conférence de presse Chuck Schumer, en présentant un projet de loi pour pénaliser Eduardo Saverin.

Le texte des sénateurs prévoit d'interdire l'entrée sur le territoire américain des personnes qui renoncent à la nationalité américaine pour des raisons fiscales. En outre, il leur imposerait une taxe de 30% pour leurs investissements aux Etats-Unis.

(...)

http://www.challenges.fr/entreprise/20120518.CHA6569/l-exil-fiscal-du-cofondateur-de-facebook-agace-aux-etats-unis.html

Aucun commentaire: