jeudi 5 février 2009

Taken




Luc Besson, lui-même, n'en revient pas : Taken , le film qu'il a produit et co-écrit avec Robert Mark Kamen, s'est installé en tête du box-office américain avec 24,6 millions de dollars de recettes à l'issue du premier week-end. C'est la troisième fois en dix ans que Luc Besson parvient à se hisser au sommet des entrées en Amérique après Le Cinquième Élément et Transporteur 2 . Il n'y a pas d'autres exemples français. "J'ai reçu une quarantaine de messages de félicitations en provenance des États-Unis, a confié Luc Besson au point.fr. Pas un seul de France."

Car Taken, bien que tourné en anglais avec un acteur irlandais (Liam Neeson), est un film tout ce qu'il y a de plus français : le tournage a eu lieu à Paris, avec des techniciens français et de l'argent français. En l'occurrence, c'est M6 qui a acquis la première diffusion du film pour 1,3 million d'euros hors taxes. Canal+ a investi, pour sa part, 2,2 millions d'euros. "Ce qui a touché les gens, ce n'est ni l'acteur, ni la virtuosité du scénario, c'est l'histoire : un homme prêt à tout pour retrouver sa fille enlevée par un gang", a souligné Luc Besson.

Aux États-Unis, Taken réalise également le deuxième meilleur score d'ouverture de tous les temps pour un week-end de Superbowl, et le meilleur démarrage jamais réalisé par un film français pour son premier week-end d'exploitation aux USA. En France, le film, sorti il y a 11 mois, avait enregistré plus de 1 million d'entrées en salle. Taken a depuis été distribué dans 43 autres territoires en 2008 : 69 millions de dollars de recettes à ce jour.

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/luc-besson-numero-1-au-box-office-americain-avec-taken/1253/0/313169

Aucun commentaire: