jeudi 12 février 2009

Tourner à Hollywood ?




Pour un cinéaste français, l'usine à rêves est une forteresse aux codes mystérieux. Pourtant, quelques téméraires tentent l'aventure, comme Bertrand Tavernier ou Alexandre Aja (“Mirrors”). Avec plus ou moins de fortune…



Tourner à Hollywood ? Ce n'est plus le vieux mythe de la conquête d'un marché ultra-protectionniste, mais bien une réalité : chaque année, plusieurs cinéastes français tentent l'aventure d'un film américain. Il peut s'agir d'une commande venant d'une major, puisque le système de production hollywoodien est sans cesse en quête de nouveaux talents ; ou d'un projet plus personnel nourri d'une assidue cinéphilie trans­atlantique. Il n'est pas rare pourtant que l'aventure soit tumultueuse. Pour un Michel Gondry, à l'aise des deux côtés de l'Atlantique - et récompensé d'un oscar du meilleur scénario pour Eternal Sunshine of the spotless mind -, combien de cinéastes ont gardé un souvenir mitigé d'une expérience de travail radicalement différente ?

Au printemps 2007, Bertrand Tavernier s'installe en Louisiane pour y réaliser Dans la brume électrique. Cet amoureux du cinéma américain a déjà connu deux expériences outre-Atlantique : un documentaire, Mississippi Blues, et une fiction entre New York et Paris, Autour de minuit, « tournée avec une équipe française, comme un film français ». Cette fois-ci, l'envie d'un vrai film américain - quoique aux deux tiers financé par la France - est née de la découverte des polars de James Lee Burke, et de son héros récurrent, le détective de La Nouvelle-Orléans Dave Robicheaux. « Je ne voyais que Tommy Lee Jones pour le rôle, dit Tavernier, et il fallait s'y mettre vite, avant que l'acteur ne soit trop âgé. » Du coup, en quête d'un producteur local, Tavernier choisit celui de Trois Enterrements, Michael Fitzgerald, qui connaît bien la star. « Quelqu'un d'intelligent, de très cultivé, qui a travaillé avec John Huston, mais avec qui j'ai finalement eu des désaccords sur la vision du film. » Les divergences portent sur la forme du récit, jugée trop complexe pour le grand public américain. Après plusieurs mois de discussion, retardé encore par la grève des scénaristes (une voix off doit être écrite), Tavernier obtient la possibilité d'exploiter, hors des Etats-Unis, son propre montage. Cette version, présentée il y a quelques jours au festival de Berlin, sortira en France le 8 avril, tandis qu'aux Etats-Unis Dans la brume électrique passera directement par la case DVD.

“Tommy Lee Jones m'avait prévenu :
‘Relisez bien le script, parce que s'il est indiqué
qu'à l'arrière-plan il y a deux buissons,
il y aura deux buissons, pas plus, pas moins.’”

Imbroglio mis à part, le cinéaste a trouvé les méthodes de travail déconcertantes. « Les techniciens sont formidables, mais il n'y a pas cette notion très française d'équipe soudée par une aventure collective. Et puis il y a des rigidités à tous les stades, des règles bizarres. » En vrac, l'obligation de bloquer la moitié du salaire des acteurs avant accord, « d'où des agios que ma société a du mal à payer », une équipe lourde « avec plein de gens dont on ne sait pas très bien à quoi ils servent... », l'omniprésence des agents et des avocats, l'irruption sur le plateau d'un monteur qui contrôle en permanence le travail du metteur en scène, etc. Ce n'est pas toujours propice à l'inspiration : « Avant le tournage, Tommy Lee m'avait prévenu : "Relisez bien le script, parce que s'il est indiqué qu'à l'arrière-plan il y a deux buissons, il y aura deux buissons, pas plus, pas moins." Moi, je ne lis pas trop les descriptions, je me dis que si on trouve un lieu différent, plus approprié, on changera trois mots. Ça ne se passe pas comme ça... » Tavernier prépare déjà son prochain film... en France.

D'autres cinéastes n'ont simplement pas le choix de ne pas s'exiler... « Quand on a envie de tourner des films d'horreur, la France n'est pas le bon pays, explique David Moreau. Financée par les télés, notre industrie ne veut pas en produire, et de toute façon le public français ira d'abord voir un film d'horreur américain. » Pourquoi alors se refuser à qui vous tend les bras ? Début 2006, David Moreau a coréalisé avec Xavier Palud un petit film d'angoisse en français, Ils, tourné avec un budget dérisoire, mais qui tape dans l'oeil des agents et producteurs américains. « Après une projection au festival de Berlin, plusieurs grosses agences nous ont appelés. Le choc était violent : en France, on se bat pour rencontrer des décideurs, et là, ils voulaient tous nous voir... »



Début du conte de fées. Le tandem choisit un agent, se paye un billet pour Los Angeles, et fait le tour de l'industrie. « On avait quatre-vingts rendez-vous à assurer en quinze jours. Les studios nous envoyaient des scénarios, qu'on finissait de lire sur le parking, dix minutes avant le meeting. Et les types nous flattaient : "Vous êtes les nouveaux Hitchcock !" » Moreau et Palud atterrissent chez la toute-puissante Paula Wagner, l'agent qui a fait le succès de Tom Cruise, devenue productrice à la Paramount : à la clé, le remake d'un film d'horreur asiatique, The Eye, projet en attente depuis plusieurs années. Rencontre avec le pouvoir : « C'était dans l'ancien bureau d'Howard Hughes, raconte David Moreau. Je revois la scène : Paula Wagner nous attendait, à travers les persiennes le soleil couchant faisait briller sa chevelure. Elle nous a regardés un peu bizarrement : elle était en Prada de la tête aux pieds, nous, on était sapés comme des ploucs. »

Le rendez-vous débouche sur un accord. Moreau et Palud doivent alors se présenter devant le syndicat des réalisateurs américains, pour obtenir une dérogation. « Une grande salle, quarante personnes, dont Michael Mann, Robert Zemeckis, Cameron Crowe. Impressionnant. Un type à casquette, visage baissé, examine notre dossier : "Alors, comme ça, vous voulez réaliser à deux ? Il relève la tête, c'était Steven Spielberg." » Suivra un tournage plutôt idyllique, avec une jeune star motivée, Jessica Alba - « Elle n'en revenait pas qu'on ait envie de discuter avec elle de son rôle. Le conte de fées a pris fin au moment du montage : on n'avait pas fait le film qu'ils attendaient de nous, et ils nous ont lentement, mais sûrement, écartés du projet. » Les divergences sont esthétiques : « On avait tourné des plans en caméra subjective, où l'héroïne, qui venait de subir une greffe de cornée, voyait flou. Ils voulaient que l'image soit nette, qu'on voie bien la fille en train de dire "J'ai peur..." » Un monteur docile retourne les scènes manquantes, et le tandem est contraint de signer un film qui n'a plus grand-chose à voir avec le projet originel.

David Moreau est philosophe : « Pour un réalisateur américain, l'expérience doit être traumatisante. Nous, on peut toujours rentrer en France... » Comme l'a fait Mathieu Kassovitz, en bisbille avec sa star, Vin Diesel, et sa production, la Fox, sur Babylon A.D. Ou encore quelques jeunes espoirs de l'horreur à la française : Eric Valette, dont les deux films américains (One missed call et Hybrid) sont inédits chez nous, ou le duo Alexandre Bustillo et Julien Maury, réalisateurs de la série B gore A l'intérieur, qui ont bossé en vain sur deux projets américains. De cette génération-là, un seul a trouvé sa voie : Alexandre Aja, 30 ans, quatre films à son actif, dont deux américains, La colline a des yeux, remake d'un classique horrifique de Wes Craven, et Mirrors, avec Kiefer Sutherland. Là encore, c'est son deuxième film français, Haute Tension, qui a attiré l'attention des décideurs hollywoodiens. « Après la projection au festival de Toronto, raconte Alexandre Aja, j'ai été bombardé de scénarios. Mon scénariste et moi, nous avions l'impression d'être des enfants dans un magasin de bonbons ! Mais on s'est dit que l'important était d'écrire nous-mêmes et de participer à la production : en tant qu'auteurs, vous avez les réponses aux questions posées par les financiers, en tant que coproducteurs, vous participez aux réunions, aucune décision n'est prise sans que vous le sachiez. »



Sur chacun de ses deux films américains, le cinéaste a connu au moins « une confrontation violente, avec des menaces. J'ai tenu bon, et j'ai eu raison ». La difficulté est de savoir contre qui se battre. « Le grand problème avec le système américain, c'est qu'on n'a jamais accès à la personne qui prend les décisions : il y a un marais impénétrable de coproducteurs, producteurs associés, directeurs du marketing. Tous ont un avis divergent, et il faut trouver qui a vraiment le pouvoir. » Alexandre Aja a ainsi été obligé de se soumettre à l'épreuve des projections-tests. « J'avais peur de cette étape, je pensais que le procédé était dangereux, j'en suis moins sûr aujourd'hui. Quand vous débutez dans le cinéma, on ne vous dit pas à quel point une ligne de scénario peut devenir incompréhensible à l'image. Si trente personnes ne saisissent pas une intention, il faut penser à une nouvelle astuce de montage. Il ne faut pas être borné ! » Le succès mondial de Mirrors - plus de 80 millions de dollars de recettes - ouvre à Alexandre Aja des perspectives, toujours dans le cinéma de genre qu'il affectionne. Son prochain film sera américain et coûteux. Un film d'action, d'aventures et d'horreur en 3D : Piranha. Toute ressemblance entre les poissons carnivores et les cadres de Hollywood sera involontaire...

Et un film à 100 % financé par la France, mais qui ressemblerait comme deux gouttes d'eau à un film américain ? Avec Et après, thriller romantique surnaturel tourné entre New York et le désert du Nouveau-Mexique, Gilles Bourdos dit avoir fait plutôt « un film en Amérique ». Installé à New York pour des raisons personnelles, le réalisateur de Disparus et Inquiétudes, plutôt défendus dans ces colonnes, avait envie de filmer son pays d'adoption. « Je n'imaginais pas un film à Paris, qui est une ville monochrome. L'Amérique est un pays incroyablement coloré, et visuellement très découpé : à la verticalité de New York répond l'horizontalité des grands espaces. J'ai utilisé des focales très courtes, qui donnent une grande profondeur de champ, pour que l'on sente l'espace. » Choix plastique, mais pas seulement : le filmage comme le sujet, très new age, qui joue avec l'idée de destin, modifient sensiblement la place des protagonistes, qui deviennent les jouets du récit. Comme si, dans ce cas, s'opposaient une tradition française, plutôt existentialiste, qui donne une liberté aux personnages, et une tradition américaine, plus fataliste, où l'individu n'est qu'un point - un pion ? - au cœur de quelque chose de plus grand qui lui échappe. Remplacez personnage par cinéaste ou auteur, et vous comprenez tout du système américain...

http://www.telerama.fr/cinema/hollywood-meme-pas-peur,38994.php

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