dimanche 24 janvier 2010

Do you speak French?

Oui, mais de moins en moins. Le français reste encore la langue étrangère la plus enseignée dans les collèges et lycées américains, après l’espagnol, mais son déclin s’est nettement accéléré ces dernières années, montre une étude du Center for Applied Linguistics, financée par le ministère de l’Education. En 1997, 64% des établissements secondaires américains proposaient des cours de français. En 2008 ils n’étaient plus que 46% à le mettre au programme. En primaire, 11% seulement des écoles américaines enseignent le français, contre 27% en 1997.

Le français n’est pas seul à décliner aux Etats-Unis. L’enseignement de presque toutes les langues étrangères est en net recul, montre cette étude. Un tiers des écoles interrogées ont rejeté la faute sur la loi « No Child Left Behind » qui depuis 2001 les oblige à tester le niveau de leurs élèves en maths et en anglais. En conséquence, le budget consacré aux langues étrangères a fondu… La seule langue qui ne connaît pas la crise est le chinois. Entre 1997 et 2008, la proportion des collèges et lycées enseignant le chinois est passée de 1% à 4%. Mais c’est aussi parce que Pékin déploie une politique volontariste d’envoi de professeurs de chinois à l’étranger, mis gratuitement à disposition des écoles, comme le décrit ici le New York Times.

En attendant le recensement 2010, les défenseurs du français peuvent se consoler avec les chiffres de 2000, montrant que la langue de Lafayette reste toute de même mieux implantée aux Etats-Unis que ses voisines européennes, espagnol mis à part bien sûr. Au recensement de 2000, le français se classait quatrième langue la plus parlée dans les foyers américains, derrière l’anglais, l’espagnol et le chinois. 0,6% des Américains disaient parler le français à la maison, ce qui est tout de même mieux que l'allemand (0,5%) ou l'italien (0,4%).

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/01/do-you-speak-french.html

Aucun commentaire: