vendredi 6 mai 2011

Ben Laden tué par une arme de la FN Herstal?


Les commandos américains de la section des Navy Seals, qui ont mené l'assaut contre la résidence d'Oussama Ben Laden à Abbottabad au Pakistan, sont équipés de fusils belges fabriqués à la FN Herstal (Liège). Rien ne permet pourtant de confirmer ou d'infirmer que c'est une de ces armes qui a servi à neutraliser le chef d'Al Qaïda dans la nuit de dimanche à lundi.

Les Navy Seals se sont récemment équipés, entre autres, des modèles FN SCAR-L/MK 16 et FN SCAR-H/MK17, fusils d'assaut fabriqués par la FN Herstal. Une information confirmée par Robert Sauvage, le porte-parole de l'entreprise liégeoise.

De là à affirmer que c'est une de ces armes qui a servi lors du raid mené contre Oussama Ben Laden, il y a un pas que personne ne franchit. "L'armée américaine apprécie particulièrement ces modèles", indique un spécialiste en armement proche de l'entreprise liégeoise. "Ces armes qui ont été fournies à l'armée américaine ne sont cependant pas encore produites en série et ne sont donc pas encore commercialisées à grande échelle."

Les Navy Seals, acronyme de Sea, Air, Land (terre, air, mer), sont des troupes d'élite employées notamment pour des missions antiterroristes, de reconnaissance ou de guerre non conventionnelle et peuvent donc être mis à disposition de la CIA comme cela a été le cas lors de l'opération menée dans la nuit de dimanche à lundi.

Le Commandement des opérations spéciales (USSOCOM), créé sept ans après la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1980, est constitué de 2.300 hommes surentraînés.

Aucun commentaire: