mardi 10 mai 2011

"JetMan" renonce à voler dans le Grand Canyon avec son aile à réaction

Les USA, l'autre pays des lourdeurs administratives...

------------


Le pilote suisse Yves Rossy, alias "JetMan", qui devait s'élancer vendredi dans le Grand Canyon à l'aide de son aile en carbone munie de quatre réacteurs, a annulé au dernier moment sa tentative, expliquant ne pas avoir pu s'entraîner suffisamment.

"Je n'ai jamais eu l'opportunité de m'entraîner sérieusement", s'est justifié à l'AFP l'aventurier de 51 ans, expliquant avoir été épuisé par les démarches qu'il avait dû accomplir pour obtenir la certification de son aile auprès des autorités américaines de l'aviation.

"Lorsque nous sommes venus aux Etats-Unis, un petit problème a surgi concernant cette certification et, depuis, toute notre attention s'est portée sur l'obtention de celle-ci".

"L'énergie avec laquelle je suis venu ici pour voler et me présenter à vous s'est épuisée doucement mais sûrement et au lieu d'être dans les airs, au lieu de m'entraîner, elle est allée dans de la paperasserie", a-t-il dit aux journalistes venus dans l'Arizona (sud-ouest) assister à sa tentative de vol.

"J'étais tellement dans mon 'trip' d'avoir cette autorisation que je me disais que je pourrais voler de toute façon et j'ai fini par oublier que mon énergie je devais la mettre dans le vol et non dans la recherche d'une autorisation".

Yves Rossy a déjà survolé le lac Léman et la Manche, mais contrairement à ses précédents exploits où il était allé d'un point vers un autre, il devait aux Etats-Unis réaliser des loopings et des figures libres dans les airs dans le cadre grandiose du Grand Canyon, comme il s'y était essayé pour la première fois avec succès en Suisse en novembre dernier.

"On fait les choses quand on sait très bien les faire, or là je n'ai jamais eu l'opportunité de m'entraîner sérieusement", a-t-il insisté auprès de l'AFP.

Le vol devait durer une quinzaine de minutes face à Guano Point, dans la partie ouest du Grand Canyon, une zone exploitée par les Amérindiens de la région, les Hualapai.

--------

Nouvel exploit: "JetMan" réussit la traversée du Grand Canyon

Trois jours après avoir annulé sa première tentative, Yves Rossy alias "JetMan" a réussi mardi la traversée du Grand Canyon (Arizona) avec son aile à réaction. Le pilote suisse, qui a déjà traversé le Léman et la Manche, a volé plus de 8 minutes à 220 km/h.

Trois jours après avoir annulé sa première tentative, Yves Rossy alias "JetMan" a réussi mardi la traversée du Grand Canyon (Arizona) avec son aile à réaction. Le pilote suisse, qui a déjà traversé le Léman et la Manche, a volé plus de 8 minutes à 220 km/h.

Yves Rossy s'est élancé depuis un hélicoptère à une altitude de 8000 pieds (environ 2400 mètres) dans un ciel parfaitement dégagé, a indiqué son service de presse. Le vol a eu lieu dans la partie ouest du Grand Canyon, une zone exploitée par les Amérindiens de la région.

"JetMan", 51 ans, a effectué des passages à 200 pieds (60 mètres) du sommet du Grand Canyon. Il a ensuite ouvert son parachute et s'est posé doucement au fond du canyon.

"Mon premier vol aux États-Unis aura été l'une des expériences les plus mémorables de ma vie. Non seulement pour la beauté du Grand Canyon, mais pour l'honneur d'avoir pu voler sur des terres sacrées du peuple autochtone américain", a déclaré Yves Rossy. Il a remercié "Mère Nature et la tribu amérindienne de lui avoir permis de réaliser le rêve d'une vie".

Le pilote vaudois avait annulé vendredi sa première tentative. La longue procédure de certification de son aile ne lui avait pas permis de s'entraîner suffisamment, avait-il expliqué.

http://www.lematin.ch/flash-info/suisse/nouvel-exploit-jetman-reussit-traversee-grand-canyon

Aucun commentaire: