vendredi 13 mai 2011

USA: L'Alliance française menacée de perdre son siège hypothéqué à Miami

AFP

L'Alliance française pourrait bien perdre son siège américain basé à Miami pour ne pas avoir honoré une hypothèque de plusieurs millions de dollars qui pèse sur l'édifice, a-t-on appris jeudi auprès de plusieurs sources de cette institution.

L'Alliance française a reçu le mois dernier un avis de saisie de son siège pour ne pas avoir remboursé les 3,5 millions de dollars prêtés par la banque vénézuélienne Banco Mercantil Comercial pour la construction de son nouveau siège, inauguré en 2008 en pleine crise financière aux Etats-Unis.

L'institution, qui dirige depuis Miami 114 bureaux à travers les Etats-Unis, s'est lancée dans des négociations judiciaires avec la banque pour éviter la saisie de son siège.

"Notre avocat est entré dans une nouvelle phase de négociations avec la banque", a confié à l'AFP Laurence-Anne Ismael, résidente de l'Alliance française en Floride.

"Notre objectif est de reporter le règlement de la dette tout en obtenant l'autorisation de rester dans les locaux afin de continuer notre travail de promotion de la langue et de la culture françaises", a-t-elle ajouté.

L'Alliance française - entité privée à but non lucratif qui reçoit le soutien de la France - avait transféré son siège de Washington à Miami en 2009 afin de raffermir les liens entre l'Europe et l'Amérique latine. (la bonne excuse:)

"La situation de l'Alliance française de Miami est actuellement délicate", a reconnu dans un communiqué le consulat français à Miami. "Nous restons convaincus que le drapeau de l'organisation continuera de flotter dans le ciel de Miami dans les années à venir".

Aucun commentaire: