mardi 31 janvier 2012

31 janvier 1961 : un Français vole dans l'espace deux mois avant Gagarine !

Il s'agit du chimpanzé Ham, capturé au Cameroun français, que la Nasa envoie dans l'espace pour une ultime répétition.

Aujourd'hui, la Nasa s'apprête à envoyer le premier astronaute américain sur orbite. Avant les Russes ! Avant Gagarine ! Mais ce n'est qu'un chimpanzé et, en fait d'Américain, il est né au Cameroun, encore colonie française.(...) Après quelques minutes de vol, la capsule Mercury atteint l'altitude de 252 kilomètres. À bord, Ham patiente, rêvant d'un petit whisky. Mais il doit déjà se mettre au boulot. Les médecins de la Nasa ont prévu de l'occuper durant sa petite escapade de 16 minutes et 39 secondes - dont 6 minutes et demie en apesanteur. Il réalise une série d'exercices sans faillir, même lorsque la cabine connaît une dépressurisation partielle. Puis la capsule tombe dans l'Atlantique, où Ham est recueilli quelques heures plus tard indemne, sinon avec une petite contusion sur le nez.

Le premier astronaute franco-américain est donc né au Cameroun, en 1957. Capturé en forêt par des chasseurs, il est vendu au zoo de Miami qui le cède, à son tour, à l'US Air Force qui l'incorpore au premier groupe d'astronautes américains, composé de 40 chimpanzés. Il porte alors le n° 65. À ce stade, les singes ne portent pas de nom afin d'éviter toute médiatisation en cas de mort prématurée. Le n° 65 ne deviendra Ham qu'après son retour sur Terre. En juillet 1959, il ne reste plus que deux chimpanzés en lice, le futur Ham et la femelle Minnie, qui sera sa doublure. Ils entament l'entraînement final, consistant à apprendre des exercices de logique. On leur demande de tirer sur tel ou tel levier en fonction de signaux sonores ou lumineux. Histoire de vérifier qu'un vol dans l'espace n'amoindrit pas le fonctionnement du cerveau.

Après son retour victorieux sur Terre, Ham le premier astronaute est traité en héros. Mais cela ne dure guère, car le 5 mai 1961, Shepard s'envole enfin. Ham passe à la trappe. Le premier Américain possédant l'étoffe des héros achève son existence dans l'espace confiné de zoos jusqu'à sa mort, en 1983. Après l'autopsie, son cadavre est donné en pâture à des coléoptères nécrophages afin de nettoyer son squelette, qui trône désormais au musée de l'Institut national de pathologie des forces armées.

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/31-janvier-1961-un-francais-vole-dans-l-espace-deux-mois-avant-gagarine-31-01-2012-1425577_494.php

dimanche 29 janvier 2012

Le réalisateur de "The Artist", Michel Hazanavicius, consacré par ses pairs à Hollywood

Le réalisateur de "The Artist", Michel Hazanavicius, a fait un pas de plus vers l'Oscar samedi soir à Hollywood en recevant le prix du "Meilleur metteur en scène" de l'année, décerné par le Syndicat des réalisateurs américains (DGA), a annoncé dimanche l'agent du film Dominique Segall.

Ce prix, attribué sur vote de 8.000 metteurs en scène américains, est considéré comme un indicateur clé avant les Oscars, auxquels "The Artist", Ovni muet en noir et blanc est cité dix fois.

Depuis 1948, seuls six lauréats de la DGA, la Directors Guild Association, ont été recalés à l'Oscar - qui sera décerné le 26 février à Los Angeles.(...)

http://www.lepoint.fr/culture/le-realisateur-de-the-artist-michel-hazanavicius-consacre-par-ses-pairs-a-hollywood-29-01-2012-1424948_3.php

mercredi 25 janvier 2012

L'idée caricaturale d'une Europe synonyme d'échec

(...) Or l'idée élémentaire qui veut que l'Europe soit un échec est aussi dangereuse qu'erronée. La réalité est beaucoup plus complexe. Il est certain que l'Europe est en plein marasme économique. Sans tenir compte de la crise actuelle, le droit du travail y est souvent trop rigide, ce qui fait que les entreprises répugnent d'emblée à embaucher. Par conséquent, les taux de chômage restent obstinément élevés, surtout chez les jeunes. Et l'Etat providence européen s'est montré trop généreux, engendrant des problèmes budgétaires à long terme, alors que la génération des baby-boomers arrive à l'âge de la retraite.

Mais il est absurde de mépriser l'Europe. Après tout, par habitant, la Norvège est plus riche que les Etats-Unis. De plus, selon des chiffres du Bureau américain des statistiques de l'emploi, le PIB par habitant en France représentait 64 % de son équivalent américain en 1960. Il a atteint les 73 % en 2010. Zut alors ! Les socialistes nous rattrapent ! Et le tout sans se fatiguer. Toujours d'après le Bureau des statistiques de l'emploi, les salariés américains ont passé en moyenne 1 741 heures sur leur lieu de travail en 2010. En France, ce chiffre était de 1 439 heures. Si l'Europe était aussi anticapitaliste que le pensent les Américains, ses entreprises s'effondreraient. Or on trouve 172 sociétés européennes parmi les 500 plus puissantes recensées par Fortune, pour seulement 133 américaines.

Dans certains secteurs clés, l'Europe a raison. Elle s'est attaquée plus sérieusement que les Etats-Unis aux questions de l'énergie et du changement climatique. Elle connaît désormais une plus grande mobilité sociale que les Etats-Unis, en partie grâce à de robustes systèmes d'éducation publique. Les Etats-Unis affichaient autrefois le plus fort taux de diplômés du monde ; aujourd'hui, la France et la Grande-Bretagne sont devant nous. En 1960, en France, l'espérance de vie ne dépassait que de quelques mois celle des Etats-Unis, d'après l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). En 2009, les Français vivaient presque trois ans de plus que nous.

On ne peut certes que constater la rigidité de l'Europe en matière d'emploi et sa léthargie face à la crise économique actuelle. Ses problèmes existent bel et bien. Mais en épousant l'idée caricaturale d'une Europe synonyme d'échec, nous ne faisons que trahir notre propre ignorance – et notre chauvinisme.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/24/pourquoi-europe-est-un-gros-mot

mardi 24 janvier 2012

La France et les Oscars 2012


Entre The Artist, Hugo Cabret, Midnight in Paris et Une vie de chat (Animation) la France est bien positionnée pour les Oscars.

http://www.bbc.co.uk/news/entertainment-arts-16699960

C’est historique. Jamais dans le long fleuve tumultueux des Oscars, un film non anglo-saxon n’avait obtenu autant de nominations. La success-story de «The Artist» est en cours d’écriture depuis sa présentation au dernier Festival de Cannes et l’on voit mal comment elle ne pourrait pas se conclure par un happy-end. L’hommage au cinéma muet hollywoodien de Michel Hazanavicius n’a plus qu’un seul adversaire, à moins d’une surprise, «Hugo» et ses onze nominations. Martin Scorsese sera le favori de la catégorie meilleur réalisateur avec cet hommage au cinéma muet du… Français Georges Méliès. (...)

http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/Actu/Oscars-2012.-Le-cinema-francais-ronronne-de-plaisir-372568/

vendredi 20 janvier 2012

Tourisme : la France veut rester en tête

La France entend bien conserver sa place de première destination mondiale du tourisme, a déclaré vendredi à l'AFP le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, alors que Barack Obama souhaite que les Etats-Unis lui ravissent cette place. "Je pense comme le président Obama que le tourisme est un moteur essentiel de croissance. La France s'inscrit dans cet état d'esprit de conquête et nous entendons bien garder notre place de n°1 mondial en termes de fréquentation et regagner notre première place en Europe en chiffre d'affaires", a dit Frédéric Lefebvre.
"Notre méthode : accroître la qualité de notre accueil et de notre offre en valorisant le patrimoine vivant de la France", a-t-il ajouté. Au nom de la relance de l'emploi, le président américain Barack Obama a fixé jeudi l'objectif de faire des Etats-Unis "la première destination touristique au monde", en accordant notamment davantage de visas.
La France était en 2010 la première destination touristique en termes d'arrivées, avec 77,1 millions de visiteurs, suivie par les Etats-Unis (59,8 millions), la Chine (55,7 millions) et l'Espagne (52,7 millions), selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). En termes de recettes touristiques, la France n'est toutefois qu'à la 3e place, avec 49,4 milliards de dollars engrangés en 2009, loin derrière les Etats-Unis (93,9 milliards de dollars) qui sont les premiers. L'Espagne occupe la deuxième place avec 53,2 milliards de dollars, selon l'OMT.

JDD

lundi 16 janvier 2012

Après les Golden Globes, "The Artist" peut rêver aux Oscars

Le film français The Artist a dominé dimanche soir la 69e cérémonie des Golden Globes, en remportant trois trophées, notamment celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin, un bon augure à un mois et demi des Oscars. Le film de Michel Hazanavicius, qui était en tête des nominations, avec six mentions, est également le film le plus récompensé de la soirée.
"On pensait que ce serait un film pour festivals, un film que les critiques pourraient aimer, mais pas ça. On ne s'attendait pas à ça", a déclaré Michel Hazanavicius devant les journalistes en brandissant son trophée. C'est la première fois qu'un film français remporte un Golden Globe pour la meilleure comédie.(...)

Lemonde.fr

vendredi 13 janvier 2012

PRIMAIRES US – Le pire défaut de Romney ? Il parle français !

Au lendemain de la large victoire de Mitt Romney dans le New Hampshire, le camp de son rival Newt Gingrich affûte ses arguments contre Mitt Romney en prévision de la primaire en Caroline du Sud.

Après s'en être pris à son passé de repreneur d'entreprises, l'ancien président de la Chambre des représentants a exhorté jeudi les électeurs de cet Etat sudiste traditionnellement conservateur à se rallier à lui. "Je ne crois pas qu'un modéré puisse affronter Barack Obama avec succès car il n'y aurait pas assez d'écart entre eux, a estimé Newt Gingrich lors d'une réunion publique à Rock Hill, devant quelque 250 partisans. Le seul moyen de battre Barack Obama est de le battre avec un conservateur."

"Mais quoi de pire pour un républicain que d'être comparé à un modéré ?", s'interroge The Daily Beast, qui met en ligne le dernier clip posté par l'équipe de campagne de Gingrich. "Etre accusé de parler français", répond le site américain.

Dans une vidéo, intitulée French connection, qui assure que Romney "le modéré" "dirait n'importe quoi pour gagner", l'ancien gouverneur du Massachusetts est comparé au démocrate John Kerry, qui comme lui parle français. Un clip "déroutant", selon le quotidien américain.(...)



http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/13/primaires-us-le-pire-defaut-de-romney-il-parle-francais/

lundi 9 janvier 2012

Mathieu Billon et Tony Jazz ont créé une chanson pour la campagne de Barack Obama

Le morceau est encore top secret. Pas tout à fait finalisé. Il s'appelle « What More ». À partir de mars, il accompagnera les meetings de Barack Obama, en campagne pour un nouveau mandat de quatre ans à la Maison-Blanche. « C'est une chanson qui s'adresse aux jeunes, précise Tony Jazz. Le compositeur officiel du président américain, sinon, c'est will.i.am. (1). »

Le producteur musical bordelais vient quand même de décrocher un sacré gros lot avec cette commande des démocrates américains. Pour le fond sonore, il s'est inspiré d'un morceau du chanteur de soul américain Al Green « What More Do You Want From Me », l'a revisité et y a intégré des discours de Barack Obama.

« Ça semble leur plaire », sourit-il. Tony Jazz (Tony Suédois est son vrai patronyme) n'a pas eu de piston pour entrer en contact avec le staff de campagne du chef d'État. Juste du talent et une incroyable histoire. De 2006 à 2008, il vivait entre Montréal et New York. « J'ai découvert ce type qu'on appelait encore Barack Hussein Obama. Les primaires pour 2008 commençaient. Cet homme m'a séduit, son élection beaucoup ému », raconte-t-il.

Déjà un clip qui a créé le buzz

Le boulot de Tony Jazz à l'époque était de créer des chansons pour des artistes, dans le hip-hop, le R'n'B, la soul. Pour le plaisir, il fait un clip en hommage à cette victoire. « Change Has Come » démarre avec le visage de Martin Luther King. Quelques notes de guitare sur son célèbre discours « I Have a Dream ». Le visage de Barack Obama apparaît. Dans la vidéo, Tony Jazz joue successivement de la guitare, du piano, de la batterie sur des paroles du nouveau président. « Change Has Come » a été téléchargé plusieurs millions de fois sur Internet. Ce buzz a atteint les portes de la Maison-Blanche et a valu au producteur d'être reçu par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Rifkin, à Paris.


Change has come Barack Obama Tony Jazz por TonyJazzMusic

« Il y a quelques mois, la présidente des jeunes démocrates m'a contacté, pour me dire : "On repart ensemble en 2012", et m'a confié cette tâche. J'ai travaillé avec l'équipe par Skype. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça fonctionne. »

L'aventure lui donnera certainement aussi un joli coup de pub. Tony Jazz a créé à Bordeaux, il y a un an, On Air Agency, une agence de design sonore, avec Mathieu Billon.
Design sonore ? « On s'occupe de créer l'identité musicale des entreprises. Cela peut aller de la musique lors des attentes téléphoniques à celle qui accompagne les campagnes publicitaires », expliquent-ils. Une quarantaine de clients ont fait appel à eux depuis douze mois : Thales, Amnesty International, la CCI de Bordeaux, etc.

L'entreprise marche plutôt bien pour les deux garçons, qui ont baigné dans la musique depuis leur enfance. Tony Jazz, qui a grandi en région parisienne, avait une mère chanteuse, un père infirmier grand collectionneur de disques, Mathieu Billon, originaire de Marmande et sorti de l'Inseec, il y a un an un père disc-jockey.

L'aventure Obama les a aussi rapprochés du consulat américain à Bordeaux. Le 23 janvier prochain, « Come Has change » sera diffusé lors de l'inauguration de la promenade Martin-Luther-King sur les quais.

(1) Chanteur des Black Eyed Peas, à l'origine de la chanson « Yes We Can » en 2008.

http://www.sudouest.fr/2012/01/09/ils-cassent-la-barack-599728-2780.php

mercredi 4 janvier 2012

Americans are NOT stupid

(...)

Les sondages et enquêtes à ce sujet sont très nombreux. Un reportage d’ABC «Stupid in America» rappelait que les élèves américains âgés de 15 ans n’étaient classés que 25e dans un classement de 40 nationalités, largement dépassés par les élèves belges. Au Texas, rapporte le Texas Tribune, 30% des sondés pensent que les humains et les dinosaures ont co-existé et ils étaient 29% à affirmer qu’ils ne connaissaient pas la réponse. Selon un sondage Gallup de 1999, un cinquième des sondés n’avaient aucune idée de quel pays les Etats-Unis s’étaient émancipés au cours de la Révolution américaine.

Une enquête du docteur Jon D. Miller de l’université Northwestern réalisée en 2005 établissait également des lacunes importantes des Américains en matière de connaissances scientifiques. Moins d’un tiers des interrogés ne liaient pas l’ADN à l’hérédité et 1 Américain sur 10 pensaient que le Soleil tourne autour de la Terre, soit une théorie scientifique abandonnée après les travaux de Copernic et de Galilée.

Plus récemment, les candidats à la primaire républicaine ne semblaient pas être meilleurs en géographie que leur célèbre prédécesseure Sarah Palin qui avait affirmé voir la Russie de l’Alaska, territoire dont elle était la gouverneure jusqu’à sa démission en juillet 2009.

Avec Michelle Bachmann, ancienne sénatrice du Minnesota, il est question de géographie du continent africain. Commentant la décision du président Obama d’envoyer des troupes en Ouganda, elle affirme qu’«après nous avoir envoyés en Libye, il veut nous envoyer en Afrique». Bémol: la Libye est en Afrique. (...)





http://www.slate.fr/story/47809/pourquoi-francais-detestent-americains