mercredi 4 janvier 2012

Americans are NOT stupid

(...)

Les sondages et enquêtes à ce sujet sont très nombreux. Un reportage d’ABC «Stupid in America» rappelait que les élèves américains âgés de 15 ans n’étaient classés que 25e dans un classement de 40 nationalités, largement dépassés par les élèves belges. Au Texas, rapporte le Texas Tribune, 30% des sondés pensent que les humains et les dinosaures ont co-existé et ils étaient 29% à affirmer qu’ils ne connaissaient pas la réponse. Selon un sondage Gallup de 1999, un cinquième des sondés n’avaient aucune idée de quel pays les Etats-Unis s’étaient émancipés au cours de la Révolution américaine.

Une enquête du docteur Jon D. Miller de l’université Northwestern réalisée en 2005 établissait également des lacunes importantes des Américains en matière de connaissances scientifiques. Moins d’un tiers des interrogés ne liaient pas l’ADN à l’hérédité et 1 Américain sur 10 pensaient que le Soleil tourne autour de la Terre, soit une théorie scientifique abandonnée après les travaux de Copernic et de Galilée.

Plus récemment, les candidats à la primaire républicaine ne semblaient pas être meilleurs en géographie que leur célèbre prédécesseure Sarah Palin qui avait affirmé voir la Russie de l’Alaska, territoire dont elle était la gouverneure jusqu’à sa démission en juillet 2009.

Avec Michelle Bachmann, ancienne sénatrice du Minnesota, il est question de géographie du continent africain. Commentant la décision du président Obama d’envoyer des troupes en Ouganda, elle affirme qu’«après nous avoir envoyés en Libye, il veut nous envoyer en Afrique». Bémol: la Libye est en Afrique. (...)





http://www.slate.fr/story/47809/pourquoi-francais-detestent-americains

Aucun commentaire: