Le morceau est encore top secret. Pas tout à fait finalisé. Il s'appelle « What More ». À partir de mars, il accompagnera les meetings de Barack Obama, en campagne pour un nouveau mandat de quatre ans à la Maison-Blanche. « C'est une chanson qui s'adresse aux jeunes, précise Tony Jazz. Le compositeur officiel du président américain, sinon, c'est will.i.am. (1). »
Le producteur musical bordelais vient quand même de décrocher un sacré gros lot avec cette commande des démocrates américains. Pour le fond sonore, il s'est inspiré d'un morceau du chanteur de soul américain Al Green « What More Do You Want From Me », l'a revisité et y a intégré des discours de Barack Obama.
« Ça semble leur plaire », sourit-il. Tony Jazz (Tony Suédois est son vrai patronyme) n'a pas eu de piston pour entrer en contact avec le staff de campagne du chef d'État. Juste du talent et une incroyable histoire. De 2006 à 2008, il vivait entre Montréal et New York. « J'ai découvert ce type qu'on appelait encore Barack Hussein Obama. Les primaires pour 2008 commençaient. Cet homme m'a séduit, son élection beaucoup ému », raconte-t-il.
Déjà un clip qui a créé le buzz
Le boulot de Tony Jazz à l'époque était de créer des chansons pour des artistes, dans le hip-hop, le R'n'B, la soul. Pour le plaisir, il fait un clip en hommage à cette victoire. « Change Has Come » démarre avec le visage de Martin Luther King. Quelques notes de guitare sur son célèbre discours « I Have a Dream ». Le visage de Barack Obama apparaît. Dans la vidéo, Tony Jazz joue successivement de la guitare, du piano, de la batterie sur des paroles du nouveau président. « Change Has Come » a été téléchargé plusieurs millions de fois sur Internet. Ce buzz a atteint les portes de la Maison-Blanche et a valu au producteur d'être reçu par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Rifkin, à Paris.
Change has come Barack Obama Tony Jazz por TonyJazzMusic
« Il y a quelques mois, la présidente des jeunes démocrates m'a contacté, pour me dire : "On repart ensemble en 2012", et m'a confié cette tâche. J'ai travaillé avec l'équipe par Skype. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça fonctionne. »
L'aventure lui donnera certainement aussi un joli coup de pub. Tony Jazz a créé à Bordeaux, il y a un an, On Air Agency, une agence de design sonore, avec Mathieu Billon.
Design sonore ? « On s'occupe de créer l'identité musicale des entreprises. Cela peut aller de la musique lors des attentes téléphoniques à celle qui accompagne les campagnes publicitaires », expliquent-ils. Une quarantaine de clients ont fait appel à eux depuis douze mois : Thales, Amnesty International, la CCI de Bordeaux, etc.
L'entreprise marche plutôt bien pour les deux garçons, qui ont baigné dans la musique depuis leur enfance. Tony Jazz, qui a grandi en région parisienne, avait une mère chanteuse, un père infirmier grand collectionneur de disques, Mathieu Billon, originaire de Marmande et sorti de l'Inseec, il y a un an un père disc-jockey.
L'aventure Obama les a aussi rapprochés du consulat américain à Bordeaux. Le 23 janvier prochain, « Come Has change » sera diffusé lors de l'inauguration de la promenade Martin-Luther-King sur les quais.
(1) Chanteur des Black Eyed Peas, à l'origine de la chanson « Yes We Can » en 2008.
http://www.sudouest.fr/2012/01/09/ils-cassent-la-barack-599728-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire