lundi 7 janvier 2008

West Point

West Point vers 1818, où quatre professeurs sur sept étaient français

Lors de la création de ce Virginia Military Institute (VMI), Crozet était encore plein de ses souvenirs d'élève à Polytechnique et la nouvelle école s'inspira de celle-ci - tout comme West Point en son temps.

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He also designed several of the buildings at West Point. Thomas Jefferson referred to Claudius Crozet as "by far the best mathematician in the United States."

L’"Art de l’ingénieur" aux Etats-Unis : entre modèles européens et construction d’un savoir-faire national.
Un enseignement sur le modèle français : l’exemple de West Point
Dans l’Amérique du XIXe siècle, le génie et l’armée sont étroitement liés. Il existe dès la guerre d’Indépendance un corps embryonnaire d’ingénieurs militaires, prémices de l’"U.S. Corps of Engineers" constitué en 1802. Cette même année, le gouvernement crée l’académie militaire de West Point afin de former les cadres de l’armée et notamment les ingénieurs du génie dont ce jeune pays a tant besoin. Elle demeure pendant de nombreuses années encore la seule école d’ingénieurs du pays.
Afin de supprimer les faiblesses de la formation apparues lors de la guerre de 1812 contre l’Angleterre, une réorganisation de son fonctionnement s’impose. Le pays n’ayant pas de tradition technique propre, les Américains décident de s’inspirer de la longue expérience des pays européens. Leur choix se porte plus particulièrement sur la France. Une France que l’on admire pour l’aide qu’elle a apportée dans la lutte pour l’indépendance, mais surtout pour son indéniable avance technologique en matière de génie civil.
C’est dans cette optique que Swift, premier surintendant de West Point,envoie deux officiers en France en 1815. Chargés d’étudier les pratiques européennes,ils ramènent de ce périple des centaines de livres et la certitude de la validité du modèle français. L’un de ces officiers, Sylvanus Thayer, est nommé surintendant de West Point à son retour. Présidant à ses destinées de 1817 à 1823, il transforme l’académie en une grande école scientifique dont les deux piliers sont dorénavant les mathématiques et le français.
Dès 1817, l’enseignement du français devient obligatoire car il est considéré comme la base de tout enseignement. Le français est aussi la langue des manuels que le professeur Claudius Crozet, un ancien Polytechnicien,ramène de son pays natal. Détenteur de la chaire de mécanique appliquée de 1816 à 1823, il introduit les mathématiques françaises en Amérique et notamment l’œuvre de Monge. Il est lui-même l’auteur d’une géométrie descriptive qui demeure un modèle du genre aux Etats-Unis tout au long du XIXe siècle. L’enseignement de West Point est résumé dans le néologisme d’une culture "polytechnicienne", copiée sur le modèle de l’école Polytechnique parisienne qui a été créée en 1794.

Wikipedia 

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Aaaah la fière armée US...


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